Les expos

La  galerie est ouverte les samedis de 14h à 18h ou sur rendez-vous pour une expo privée quand vous le désirez…il suffit de nous contacter pour prendre rendez-vous

Vous pouvez, y  admirer en permanence le travail de Christian Vandelois,  David Deweerdt, Roland Laviane, Jean-Roch Focant, Frédérique Longrée, Alain Dauchot, Jean-Marie Monin, Lara Herbinia et Marc Albert.


Opus 3:  ” Motif ” 

Du 24 octobre au 31 décembre – Tous les samedis de 14h à 18h ou sur rendez-vous.

Le motif est entre autres une répétition d’un graphisme, d’un dessin, d’un coup de peinture qui imprime un rythme, joue comme un gimmick et singularise le style de l’artiste.

Le motif est aussi la justification, la preuve, l’excuse de l’artiste souvent cachées dans cet art qui, selon Hopper, ne serait pas peint s’il pouvait être dit autrement : « Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre ».

C’est « le tableau dans le tableau ».  Cette répétition stylistique est une forme de signature qui permet d’identifier, d’authentifier l’artiste.

Serait-ce dans le motif que l’émotif s’immisce ? Voire l’intime, telle la marque de l’âme profonde de l’artiste ?

Les artistes: 

Références/définitions:

  • En Imprimerie, élément graphique répété sur un tissu ou un papier.
  • Ce qui justifie quelque chose, raison d’une action.
  • En musique, phrase de chant, idée primitive qui domine dans tout le morceau.

Opus 2: “Polygraphe”
Exposition consacrée à l’écriture au sens large.
De la calligraphie au graf…
A partir du samedi 5 septembre jusqu’au samedi 17 octobre.

Les artistes: 

Références:

– le polygraphe enregistre une série de fonctions corporelles comme le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, la pression artérielle ou encore les tensions musculaires. Ces fonctions échappant plus ou moins fortement au contrôle de la volonté de la personne entendue, elles permettent d’évaluer l’état émotionnel de la personne auditionnée;

– détecteur de mensonge;

– auteur littéraire;

– un papillon;

– un métier (en Suisse) dans les arts graphiques;

– un mouvement littéraire d’intellectuels.

Communiqué de presse (.pdf)


Opus 1:  premier événement du cycle  des expositions de la galerie : il était intitulé “À corps et à cris“.

Communiqué de presse (.pdf)

C’est sur cette thématique – qui met la figuration, le corps, le cri, le figural et l’expressionnisme en avant – que la Galerie Ubique inaugure officiellement ses cimaises… « à cor(ps) et à cri(s) * » du samedi 19 juin au 31 août 2020.
Avec six artistes: Christian Vandelois, David Deweerdt, Roland Lavianne, Frédérique Longrée, Alain Dauchot, Lara Herbinia.

L’expressionnisme actuel, à l’instar de son élan originel, a conservé sa pureté de l’extrêmement vivant, de la chair au bord de l’abîme, du cri primal, de la sensualité instinctive, du langage qui vient des viscères et de cette forme d’art qui s’adresse directement au système nerveux (Francis Bacon parle de sa peinture en ces termes). Deleuze parle de figural (l’expression d’une réalité en excès).

La ligne éditoriale de la galerie se nourrit essentiellement de ces fièvres-là : l’expressionnisme et le figural.

* A cor et à cris: expression du langage de la chasse du XVème siècle, avec insistance, avec bruit, à toute force. 

  • Références:
    – Le
     Cri  est une œuvre expressionniste de l’artiste norvégien Edvard Munch (cinq versions réalisées entre 1893 et 1917). Symbolisant l’homme moderne foudroyé par une crise d’angoisse existentielle, cette oeuvre est plus que jamais d’actualité.

    Le corps:
    Partie essentielle, fondamentale d’un écrit, d’un ouvrage.
    La partie matérielle de quelqu’un après la mort.
    La partie physique d’un être animé du point de vue de son anatomie.